Artistas

Kathy Hinde & Myriam BoucherUK+CA/QC
Kathy Hinde & Myriam BoucherUK+CA/QC
Kathy Hinde & Myriam BoucherUK+CA/QC
Kathy Hinde & Myriam BoucherUK+CA/QC

Kathy Hinde & Myriam BoucherUK+CA/QC
Kathy Hinde & Myriam BoucherUK+CA/QC
Kathy Hinde & Myriam BoucherUK+CA/QC
Kathy Hinde & Myriam BoucherUK+CA/QC

Kathy Hinde & Myriam BoucherUK+CA/QC

L'œuvre de Hinde représente un croisement entre les sculptures sonores cinétiques et les instruments de musique nouvellement inventés. Elle crée des systèmes, des modèles et des données à partir des comportements des animaux, de la biodiversité et des écosystèmes dynamiques. Les oiseaux, l'eau, les tourbières et les écosystèmes prennent vie grâce à des logiciels, des objets et des modèles de médias inquisiteurs personnalisés. Hinde a joué dans le trio de musique électronique Powerplant et a travaillé avec la compositrice Maja S.K. Ratkje et le musicien Andreas Borregaard. Myriam Boucher est une claviériste devenue artiste visuelle qui travaille sur le dialogue en temps réel entre la musique et les images. Elle s’est d'abord orientée vers le piano classique, le jazz puis le post-rock, avant de se tourner vers l'électroacoustique. Sa recherche doctorale actuelle en composition vidéomusicale propose une classification des relations image/son. Boucher touche à la vidéo de la même manière qu'elle a abordé la composition musicale, à travers une interface visuelle qui la voit étoffer les chronologies numériques.Littoralest une performance alliant objets sculpturaux, son et lumière. Cette pièce audiovisuelle explore les concepts liés à l'élévation du niveau de la mer en intégrant des données scientifiques sur l'érosion côtière, l'expansion thermique, le compactage des sédiments et les changements climatiques. Résultat de résidences à Montréal (MUTEK 2018) et au Royaume-Uni (à la résidence Cryptic de Cove Park), Littoralcherche à explorer les frontières et les limites en habitant les espaces intermédiaires.

Littoral (définition) : La zone côtière entre les points de marée haute et de marée basse.

Dans cette performance collaborative, Kathy Hindeet Myriam Boucher fusionnent le virtuel et le réel. Les créations audiovisuelles de Kathy Hinde font écho à des phénomènes que l'on retrouve dans le monde naturel. Myriam Boucher s'inspire également de la nature, fusionnant l'organique et le synthétique dans ses performances envoûtantes.

Quién

L'artiste audiovisuelle Kathy Hinde et la compositrice, artiste sonore et vidéo basée à Montréal Myriam Boucher

Estilo

Experimental, sound sculptures

Reciente

Hinde: Twittering Machines (2019), Chirp & Drift (2018), Vocal Resonances (2018), Boucher: Signature Sonore de Poitiers (2019-2021), Héros (2020)

Más

Avec Littoral, les artistes se produisent en direct avec des objets, des enregistrements de terrain, des lumières, des lentilles et de l'eau, pour explorer la réfraction du son et de la lumière intégrée à des abstractions et des manipulations numériques.

Alias

Hinde—Montréal: 2019

Boucher—Montréal: 2019 (with Pierre-Luc Lecours), 2018, 2017 (with Imaginary Landscape) and 2016 (with QUADr)

MUTEKs

Montréal: 2021